Accompagnement social lié au logement
Les mesures du Fonds de Solidarité Habitat
L’association Joly met en œuvre des mesures d'accompagnement social en vue de favoriser l’intégration des familles dans leur logement et leur environnement dans le cadre d’une intervention financière du Fonds de Solidarité Habitat au titre de l’accès ou du maintien dans le logement.
L’objectif de ces mesures est l’autonomie des ménages dans la prise en charge de leur situation de logement et leur mise en œuvre est subordonnée à l’accord du ménage.
Elles visent à la responsabilisation et à la participation active des usagers et reposent sur l’adhésion du ménage concerné dans le cadre de son processus d’insertion. Ces mesures ont une durée comprise entre 6 et 24 mois.
L'accompagnement social
L'Accompagnement Social Lié au Logement prend la forme d'un accompagnement individualisé contractualisé. La mission d'accompagnement peut notamment porter sur les points suivants :
- la recherche et l'accès à un logement autonome et/ou adapté,
- la gestion budgétaire,
- le respect des obligations locatives,
- la réalisation des démarches administratives liées au logement.
Cet accompagnement se réalise par une approche spécifique de la problématique logement de la personne sur la base d'entretiens individuels, prioritairement à son domicile.
Ce travail nécessite une étroite coordination et une concertation régulière entre le Conseil départemental, le bailleur et les autres partenaires intervenant dans la situation.
Pour chaque situation, des objectifs de travail sont déterminés conjointement avec les bénéficiaires de la mesure.
Comment bénéficier de ce service
Pour bénéficier du Fonds de Solidarité Habitat, vous pouvez constituer un dossier auprès des travailleurs sociaux ou du personnel des institutions ou des organismes de droit commun comme le service social du Département, le Centre Communal d'Action Sociale, la Caisse d'Allocations Familiales, etc..