Accueil Hébergement Insertion

Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale

Situé à Saint Maur, à Chennevières et au Perreux sur Marne, le CHRS est le plus ancien service de l’association. Il propose un hébergement et un accompagnement à tout type de public, personnes isolées et familles, orienté par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) du Val de Marne.

La capacité d’accueil du C.H.R.S. JOLY est de 186 places réparties sur trois sites collectifs à taille humaine et 39 appartements en diffus :

• 161 places Insertion
  • 25 places Urgence

L’objectif est d’accueillir chaque résident dans le site le plus approprié à son niveau d’autonomie indépendamment de son statut à l’arrivée, et favoriser ainsi une meilleure qualité de prise en charge sachant que l’équipe éducative est amenée à intervenir indistinctement sur ces différents lieux d’accueil.

Les travailleurs sociaux proposent aux résidents :

• Un accompagnement social global (santé, administratif, logement, budget, justice, emploi, addiction) vers un relogement pérenne
    • Une intervention éducative en partenariat sur différentes thématiques éducatives (parentalité, médiation familiale, sexualité, etc.) et socioculturelles (accès aux loisirs, culture, sport etc.)
    • Un accompagnement vers l’autonomie et un soutien dans la recherche de solutions aux diverses problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Enfin, ce service met en oeuvre des mesures ASLL accès ou maintien ainsi que la gestion de 5 Logements Relais Familiaux, dans le cadre d'une convention avec le Conseil Départemental du Val de Marne.

Comment bénéficier de ce service

L’ensemble de nos places d’hébergement sont mises à disposition du SIAO 94 qui gère les orientations sur notre dispositif.

Si vous êtes en demande d’hébergement, rapprochez-vous de votre travailleur social (Espaces Départementaux des Solidarités, Centre Communaux d’Action Sociale, associations…), ce dernier effectuera une demande d’hébergement auprès du SIAO 94 qui contactera ensuite notre service si un hébergement est disponible.

Si vous avez besoin d’un hébergement de manière urgente car vous n’avez aucune solution même temporaire, vous devez appeler le 115.