Accueil Hébergement Insertion

La pension de famille JOLY

La Pension de famille de l’association Joly propose une offre alternative de logement social, sans limitation de durée, qui combine espaces privatifs et vie collective.

Cette structure, conçue pour être un lieu de vie et d’échange, a pour objectif d’aider les résidents à recouvrer du lien social en leur proposant un cadre semi-collectif basé sur la convivialité et en facilitant leur intégration dans l’environnement local.

Elle peut accueillir 30 personnes dans un ensemble composé de :

• 28 logements (19 T1 et 7 T1 ‘pour personnes isolées ainsi que 2T1 bis pour couples)
    • 1 salon commun de 20 m2 pour les résidents,
    • 1 salle commune de 40 m2 avec cuisine ouverte destinée à recevoir l’ensemble des résidents et des personnes extérieures,
    • 1 laverie commune pour les résidents.

La Pension de famille accueille des personnes seules ou des couples ayant un faible niveau de ressources et rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans un logement ordinaire.

Les personnes peuvent notamment :

• Etre confrontées à de multiples ruptures, ayant connu l’errance et multiplié les structures d’hébergement
    • Rencontrer ou avoir rencontré des problèmes de dépendance, être fragiles sur le plan social et médical
    • Etre en souffrance psychique, confrontées à des inhibitions ou à des troubles empêchant épisodiquement ou durablement une insertion par l’emploi

L’équipe est composée de 2 travailleurs sociaux, « hôtes » de la Pension de famille, qui ont pour mission l’accompagnement de proximité des résidents qui se décline en trois missions principales :

• L’animation/médiation au sein de la structure, qui inclut présence, soutien, organisation, régulation, proposition et incitation;
    • La coordination et la mise en relation avec les partenaires extérieurs, acteurs sociaux, culturels et les institutions,
    • La participation au peuplement et à la gestion locative.

Comment bénéficier de ce service

Selon le contingent, nos logements vacants sont mis à disposition du SIAO 94 ou du Centre communal d'action sociale de la Ville de Saint Maur.

L’accès à la pension de famille est limité aux publics identifiés comme prioritaires dans le cadre du projet social et réservé aux personnes disposant de revenus ne dépassant pas les plafonds de ressources réglementaires.

Si vous êtes concernés, rapprochez-vous de votre travailleur social (Espaces Départementaux des Solidarités, Centre Communaux d’Action Sociale, associations…), ce dernier effectuera une demande auprès du SIAO 94 ou du CCASde Saint Maur qui adressera votre candidature à l'association Joly après en avoir validé la pertinence.

Les candidatures seront examinées en commission d'admission qui prendra la décision finale d'attribution des logements disponibles.

Ils parlent de nous