Accueil Hébergement Insertion

La prévention santé

 

Les actions de prévention pour une promotion de la santé

Nous proposons des actions de prévention primaire pour l’ensemble des personnes accueillies à l’association environ une fois par mois. L'objectif est d'aider les personnes à retrouver le souci d’eux-mêmes et à préserver leur capital santé, de donner accès à l’information et de les orienter vers les structures spécialisées si nécessaire.

La psychologue de l’association coordonne ces actions dans le cadre de ses missions. Ces actions sont abordées comme des informations collectives utilisant différents supports (vidéo, flyers, matériels spécifiques, quizz,…). Nous attachons beaucoup d’importance à l’accueil lors de ces ateliers que nous voulons constructifs ainsi que ludiques.

Les actions de prévention sont assurées soit par des partenaires en collaboration avec les salariés soit par les équipes elles-mêmes. Un affichage est réalisé en amont afin d’informer les usagers et les travailleurs sociaux relayent également l’information auprès de ces derniers.

Les actions sont proposées :

  • soit à l’ensemble des usagers de l’association Joly en les organisant au sein de l’accueil de jour.
  • soit sur certains sites de l’association (CHU, Pension de Famille, CHRS) permettant ainsi de développer certaines thématiques avec des résidents en comité restreint.

Les thématiques abordées sont en lien avec certaines problématiques rencontrées par les usagers et observées par les équipes. Ainsi, nous proposons les ateliers de prévention suivants : dépistages des cancers, prévention sur la vie affective et sexuelle avec des dépistages VIH, hygiène bucco-dentaire, vaccination, sensibilisation aux addictions et à la réduction des risques, prévention des accidents domestiques,…

Chaque année de nouvelles thématiques peuvent émerger en fonction des besoins identifiés.

 

La prise en charge psychologique

La prise en charge psychologique s’adresse aux usagers qui le souhaitent sur tous les sites de l’association. La souffrance fait partie des parcours des personnes accueillies, c’est pourquoi la santé mentale doit être aussi au cœur des suivis proposés.

Se livrer, se poser, réfléchir à soi permet aussi de retrouver une place au sein de la société. Le regard pluridisciplinaire permet d’avoir une approche globale de la personne permettant ainsi de lever certains freins à l’accompagnement.

Pour ce faire, les outils proposés sont, entre autres, les suivants :

  • Des entretiens individuels sont proposés afin de libérer la parole et d’offrir les conditions les plus favorables à l’exposition, à la compréhension et à la résolution de difficultés. Il y a des entretiens d’accueil, de suivi thérapeutique ou de soutien en fonction de la problématique rencontrée.
  • Des entretiens conjugaux ou familiaux qui permettent notamment de mieux gérer les interactions au sein du couple ou de la famille et de garantir la prise de parole, le respect de chacun et du cadre.
  • Des groupes de parole sont proposés depuis fin 2017. Ce lieu de ressource et de bienveillance permet notamment aux usagers de rompre l’isolement, de reconnaitre leurs compétences et de partager leurs expériences.
  • Des temps informels qui permettent l’échange et l’engagement dans un suivi éventuel ultérieur.

Comment bénéficier de ce service :

Les orientations se font essentiellement par les travailleurs sociaux que ce soit pour la participation aux actions de prévention santé ou pour les entretiens avec la psychologue.

Pour rencontrer la psychologue, vous pouvez également la solliciter directement lors de ses permanences sur les différents sites.

De même, les usagers sont informés des actions de prévention santé par voie d’affichage et vous pouvez y participer à votre initiative en vous rendant sur place.